Explorer
Tourisme en Alsace, proche de Colmar
Situé en plein coeur de l’Alsace, Openroc est le gîte idéal pour rayonner et découvrir la richesse du patrimoine alsacien, source intarissable d’émerveillement !
Des randonnées pédestres, en VTT ou e-Bike au départ du gîte vers la montagne ou à travers le vignoble…
Partir à la découverte des villages traditionnels alsaciens ou cités médiévales…
Dégustez les merveilleux cépages d’Alsace sur la célèbre route des vins…
Osez découvrir les secrets de fabrication ancestraux du munster…
En route pour découvrir l’une des régions les plus attrayantes et éblouissantes de France !
À découvrir aux alentours
... à moins de 60 minutes des gites Openroc
La route des Vins
La plus célèbre route des Vins de France déploie fièrement ses châteaux médiévaux, ses maisons Renaissance, les ruelles de ses villages fleuris au charme intemporel. Terre de traditions et de vins, elle offre au visiteur une expérience unique.
Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins invite à la découverte de la région et de ses vignerons. De vals en coteaux, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, à la rencontre de 1000 producteurs.
Cinq territoires labellisés « vignobles et découverte » se succèdent.Le vignoble: du Pays de Wissembourg, de Strasbourg (Marlenheim à Molsheim), Cœur d’Alsace (entre Mont Sainte Odile et château du Haut Koenigsbourg), Terre et Vins au pays de Colmar et la route des vins sud Alsace (Thann et Guebwiller).
Et il y aurait encore beaucoup à dire des fêtes du Vin qui parsèment le calendrier de l’été à l’automne ...!
Noël en Alsace
L'Alsace est une région riche en traditions, qui font sa spécificité. Noël, en Alsace, présente un certain nombre d'aspects typiques, largement répandus aujourd'hui. Ses célèbres marchés débutent le premier dimanche du temps de l’Avent et terminent entre le 24 et 31 décembre. Les marchés offrent aux visiteurs un moment magique, particulièrement lorsque la nuit tombe et éclaire la ville et les villages de ses lumières scintillantes.
Vous pourrez découvrir ces marchés à Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, mais également dans les villages traditionnels de Munster, Obernai, Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg, Marckolsheim ...
Golf d’Ammerschwihr - Trois Épis à 6 min
Entouré d’un paysage calme et reposant, entre vignes et forêts, découvrez le Golf d’Ammerschwihr Trois Épis, qui vous offre un parcours vallonné de 18 trous, d’une longueur de 5207 mètres.
Des situations de jeux toujours différentes sauront vous séduire ! Débutants et joueurs confirmés apprécieront cette extraordinaire diversité !
Niedermorschwihr à 7 min
Niché au cœur des vignes, venez contempler les belles maisons traditionnelles à colombages, avec oriel, colorées et fleuries. Sa particularité réside dans le clocher vrillé de l'église Saint-Gall, unique en Alsace. Véritable prouesse architecturale. Son clocher est en effet tors, avec sa flèche octogonale recouverte de tuiles vernissées datant du XIIIème siècle vrillée de droite à gauche à 45°.
Kaysersberg à 15 min
Kaysersberg ou le Mont de l’Empereur... S’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est celui-ci. Son architecture très riche couvrant plusieurs époques donne à la ville un cachet exceptionnel qui lui a par ailleurs valu le titre de Plus Beau Village de France en 2017. Bien que le simple fait de se promener dans les rues de son centre historique nous transporte dans un autre temps, il ne faut pas omettre les visites comme :
l'église Sainte-Croix du XIIème siècle, le château impérial du XIIIème siècle dominant la ville, le pont fortifié, les tours qui appartenaient aux fortifications, l’Hôtel de Ville datant de la Renaissance ou encore le Musée en hommage au prix Nobel de la paix du docteur Albert Schweizer.
Vous pouvez également prendre part à la balade ludique qui est une chasse aux énigmes destinée aux enfants entre 4 et 12 ans.
Lac blanc - Orbey à 18 min
Circuits de randonnées pédestres: grâce aux différents sentiers circulaires entretenus par le Club Vosgien, venez découvrir le massif des Vosges, les nombreux lacs de montagne mais aussi les particularités patrimoniales alsaciennes et welches de la vallée de Kaysersberg.
600 km de sentiers de randonnée balisés par des symboles, remarquablement aménagés pour le plaisir des randonneurs, des randonneurs cyclo et VTT, ... En hiver, venez pratiquer le ski de piste, le ski nordique ou la randonnée en raquettes sans oublier les batailles de boules de neige !
Niché dans un écrin de verdure, le parc d'aventure du lac blanc s'est fixé comme objectif la pratique d'activités de loisirs en respectant l'environnement.
Colmar à 19 min
Laissez-vous charmer par le romantisme de la vieille ville, citée natale de Gustave Bartholdi, et découvrez le patrimoine architectural du centre historique, ses monuments prestigieux et ses quartiers pittoresques...
Capitale de la route des vins, son centre historique majoritairement piétonnier a su préserver son authenticité architecturale et son romantisme. Pour ceux désirant flâner dans les ruelles, vous pourrez admirer ses maisons en colombages ou encore ses vieilles demeures comme la maison des Têtes ornée de masques sculptés et contempler les barques voguer paisiblement sur la Lauch dans le quartier de la pittoresque Petite Venise.
Colmar possède cinq musées dont le Musée Bartholdi qui réunit les œuvres que le créateur de la statue de la Liberté a laissé dans sa ville natale, et un des plus beaux Musées des Beaux-Arts de France implanté dans l’ancien monastère des Dominicains, le Musée Unterlinden qui est doté du célèbre retable d’Issenheim.
Eguisheim à 20 min
Berceau du vignoble alsacien, appuyé à de douces collines plantées de vignes, Eguisheim est une ville fortifiée qui offre un patrimoine incomparable : le château Saint-Léon datant du 8ème siècle - lieu de Naissance du Pape Saint-Léon IX- le mur d'enceinte du Château (classé monument historique).
L’église St-Pierre et St-Paul avec son clocher érigé en 1220 et son tympan roman du 13ème siècle (classé monument historique), la Chapelle St-Léon, où sont conservées des reliques du Pape Saint Léon IX, les nombreuses fontaines datant de 1557 à 1841 dont la fontaine St-Léon (1834), la plus grande d'Alsace.
Eguisheim offre un ensemble unique d'architecture civile et militaire du 15ème siècle: les anciennes rues des Fossés avec ses maisons à colombages, les balcons, les oriels, les pignons pointus, les cours dimières. Sur la colline du Schlossberg se profilent trois Châteaux: le Weckmund, le Wahlenbourg, construit au 11ème siècle et le Dagsbourg, construit au 12ème siècle.
Riquewihr à 21 min
Cette cité médiévale a su préserver son authenticité derrière ses murs d’enceinte. Elle est composée d’un tissu urbain très ancien et constituée entre autre de maisons à colombages du 13ème au 18ème siècle et d’une porte de la Ville, le Dolder, conservée datant du 13ème siècle.
Le type de maison alsacienne offre toutes les déclinaisons possibles de colombages sculptés, d’oriels, de cours intérieures agrémentées de vieux puits et de fontaines ...
Des musées permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel: intéressez-vous au Musée Hansi, symbole de la résistance à l’occupation allemande, situé dans sa vieille maison, au Musée de la Diligence, aux vestiges des anciennes fortifications, à la Tour des voleurs (ancienne prison), aux églises et aux chapelles sans oublier le château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg où se trouve actuellement le Musée de l’histoire des PTT (de la communication) d’Alsace.
Ribeauvillé à 24 min
Charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen Age, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où Ribeauvillé).
Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts (St Ulrich, Girsberg et Haut Ribeaupierre) dont les ruines dominent majestueusement la cité et les collines environnantes. De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la Tour des Bouchers (13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle).
La Grand’rue et ses quartiers pittoresques sont jalonnés de places ornées de fontaines style renaissance. Les édifices incontournables sont l’hôtel de ville (18ème siècle) et sa prestigieuse collection de Hanaps en argent (coupe à boire), la tour des bouchers (13ème siècle), l’ancienne halle aux blés, la maison des ménétriers (maison possédant un décor unique en façade qui date de 1683) ...
Château du Haut-Koenigsbourg à 32 min
Dominant la plaine d'Alsace à 757m d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d'une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd'hui un panorama exceptionnel sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.
Découvrez tous les secrets de son architecture, ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d'armes du Moyen Âge, pour monter en haut de son donjon et du grand bastion.
Écomusée d'Alsace - Ungersheim à 36 min
L'Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l'école d'antan ou le potier dans son atelier. Une visite hors du temps qui vous éblouira et vous comblera de bonheur !
Sélestat à 38 min
Sélestat bénéficie d’une situation géographique privilégiée dans un écrin de toute beauté entre le Ried et le Piémont des Vosges et peut s’enorgueillir de plus de mille ans d’histoire dont témoignent de nombreux vestiges remarquables: restes de cité fortifiée, magnifiques églises et belles résidences, notamment de la Renaissance et du 18è siècle français.
Doté d’un patrimoine bâti exceptionnel, plus d’une trentaine de monuments protégés, Sélestat a su préserver son environnement et dispose à ses portes de l’une des plus grandes réserves naturelles régionales d’Europe avec l’Ill*Wald et ses 2 000 hectares de prairies, forêts, marais ...
Obernai à 47 min
Cité médiévale, ville impériale de la Décapole, berceau légendaire de Sainte Odile, située en plein coeur de l'Alsace, Obernai est une ville que l'on qualifie de véritable "condensé d'Alsace", du fait de son patrimoine historique et de sa capacité à préserver son authenticité architecturale et culturelle.
Obernai offre de nombreuses promenades avec ses remparts, ses tours fortifiées (notamment la Kappelturm ou tour-chapelle du XIIIème siècle qui était à la fois une tour d’observation et un beffroi), ses maisons à colombages. Sur les hauteurs, découvrez également le Mémorial National des Incorporés de Force, en souvenir des 100.000 jeunes alsaciens envoyés de force sur le front de l'Est.
Mont Saint Odile - Ottrott à 51 min
Le pays du Mont Sainte Odile possède un patrimoine religieux important et diversifié. Aussi, a-t-on la coutume de le qualifier de Terre Divine! Eglises romanes, gothiques ou néoclassiques y côtoient synagogue et nécropole juive, petites chapelles et cimetières militaires (Chapelle du Kloesterlé, chapelle St Nicolas, Couvent du Bischenbert, Eglise Notre Dame de l’Assomption, Eglise romane Sts Pierre et Paul, Eglise St Etienne, Mont Saint Odile, Synagogue de Rosheim).
Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile dédié à Sainte Odile, patronne de l’Alsace, accueille de nombreux pèlerins.
Mulhouse à 52 min
Appréciez les nombreuses richesses historiques : l'ancien hôtel de ville à la façade rose richement ornementée qui abrite le Musée Historique, le Temple st Etienne, la maison Loewenfels...).
Découvrez la Cité de l'Automobile, collection unique des frères Schlumpf qui est le plus prestigieux musée automobile du monde - la Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d'Europe - les musées liés au passé industriel ancré dans le textile (musées de l’impression sur étoffes et du papier peint) ou revivez l'épopée minière en prenant la route de la potasse, circuit de 18 km...
Strasbourg à 60 min
Strasbourg déploie un patrimoine historique remarquable et surprend aussi par une architecture contemporaine audacieuse. A la croisée des influences françaises et germaniques, la Grande Ile de Strasbourg constitue un remarquable ensemble urbain. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1988.
Petite France : grande écluse de fortification et barrage Vauban, maison des Tanneurs, ponts couverts. Autour de la Cathédrale Notre Dame : Horloge astronomique, maison Kammerzell, ancien palais épiscopal des Rohan, place Gutemberg ... Place Broglie : opera national du Rhin, hotel de ville ... Place Kléber : l’Aubette 1928, cinéma Odysee, Eglise St Pierre le jeune, la grande Percée. Neustadt, Quartier impérial et université: bibliothèque nationale et universitaire, jardin botanique, observatoire, palais du Rhin ... Quartier Européen : palais de l’Europe, Palais des Droits de l’Homme, Parlement européen ...